Biscuits de Noël au citron vert et sucre de coco

En ce premier jour du mois de décembre 2020 et après une année particulièrement difficile j’avais envie de vous amener dans mon petit atelier de biscuits de Noël. Mes p’tits biscuits ont pris la forme du bonhomme iconique bien rangé en rang avec les siens dans ses petites cagettes. Vous trouverez également des petits sapins dans le fond et quelques étoiles ici et là. Cette année ces délicieux gâteaux ont été réalisés avec du sucre de coco, ce qui leur donne cette couleur doré et ce goût caramélisé et tels des flocons de neige quelques zestes de citron vert sont tombés dans la pâte pour apporter une petite fraîcheur supplémentaire. A la fois croquants et fins en bouche, la pâte de ces biscuits de Noël est très agréable et facile à travailler. Ainsi vous pourrez vous amuser à les faire de différentes formes et à les décorer selon vos envies et vos inspirations. Ils se conservent plusieurs jours dans une boîte en fer hermétiquement fermée. Vous pourrez  donc vous y prendre à l’avance pour réaliser des petits sachets de biscuits à offrir à vos proches pour Noël. Plus que jamais, cette année, j’ai envie de mettre le paquet pour me plonger dans l’esprit de Noël et vous envoyer à mon tour quelques ondes enchantées.

Pour une cinquantaine de biscuits

125 g de beurre salé
80 g de sucre de coco
180 g de farine
100 g d’amandes en poudre
Le zeste d’un citron

Pour le glaçage : 1 blanc d’oeuf + 250 g de sucre glace + du colorant rouge et vert.

Dans le bol d’un robot, battre le beurre ramolli à température ambiante avec le sucre de coco. Ajouter la farine, la poudre d’amande puis mélanger. Ajouter le zeste de citron vert.

Sur une plaque, étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 3-4mm. Détailler les biscuits à l’aide d’emporte-pièce mais ne les séparez pas. Mettre la plaque au frais pendant 30 minutes.

Préchauffer le four à 170°. Sortir la plaque du frigidaire et à l’aide d’une spatule décoller un à un les sablés en détachant les excédants de pâte sur les contours. Poser sur une plaque garnie de papier sulfurisé ou d’une toile à pâtisserie et enfourner 15 minutes.

A la sortie du four, déposer les biscuits sur une grille et faîtes les complètement refroidir. Pendant ce temps, mélanger le sucre glace en ajoutant le blanc d’œuf petit à petit. Attention il sera peut-être nécessaire de ne pas mettre tout le blanc d’œuf, l’idée est d’obtenir un glaçage liquide mais suffisamment épais pour pouvoir être travaillé facilement à la poche à douille. Séparer le glaçage dans 3 bols et ajouter dans le 2ème bol du colorant vert, puis dans le 3ème de colorant rouge. Décorer vos sablés à votre convenance.

Les sablés peuvent se conserver une semaine dans une boite en fer.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s