Avec la pâtisserie ce que je préfère cuisiner ce sont des petites choses pour l’apéritif. Alors quoi de mieux qu’un apéro en visio avec les copains pour se faire plaisir avec de délicieux dip et crackers home made ? J’ai choisi de réaliser un houmous de poivrons (je crois que c’est mon dip préféré de tous les temps), cette délicieuse tartinade de lentilles corail, coco et tomates séchées (testée, validée et conseillée par ma maman) et des petites crackers classiques pour tremper dedans ? D’ailleurs cette recette de crackers va vraiment devenir un basique de notre carnet de recette puisqu’elle est parfaite. Elle nécessite très peu d’ingrédients et les petits crackers sont vraiment délicieux, croquants et assez neutres en goût donc c’est idéal pour sublimer le goût de vos petites tartinades.
Houmous de poivron rouge
1 gros poivron rouge
150 g de pois chiches cuits
1 càs d’huile d’olive
1 petite gousse d’ail émincée
1 càs de tahini
1/2 càc de sel
Tartinade de lentilles corail
source
150 g de lentilles corail
Le jus d’1/2 citron
5 pétales de tomates séchées à l’huile d’olive
5 cl. de lait de coco
1 càc d’huile d’olive
1 càc de tahini
Sel
Faire cuire les lentilles dans 2 volumes d’eau pendant 15 minutes, jusqu’à ce qu’elles aient absorbées toute l’eau. Vérifier la cuisson et prolonger au besoin en ajoutant un peu d’eau. Égoutter si besoin. Placer tous les ingrédients dans un robot-mixeur. Mixer pendant 1 à 2 minutes jusqu’à obtention d’un mélange assez lisse. Salez à convenance. Placer cette tartinade dans un bol au réfrigérateur 30 minutes minimum avant de servir.
Crackers salés
200 g de farine
1/2 càs de sel
4 càs d’huile végétale
4 càs d’eau
fleur de sel
Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Ajouter l’huile et l’eau. Remuer jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter un peu d’eau au besoin. Pétrire la pâte pendant 5 minutes sur un plan de travail fariné : elle doit etre lisse et souple.
Abaisser la pâte sur 5 mm d’épaisseur puis la plier en deux. La tourner d’un quart de tour et la plier de nouveau en deux.
Faire préchauffer le four à 180°. Sur une feuille en silicone ou un papier sulfurisé, abaisser la pâte sur 3 mm. A l’aide d’un découpoir rectangulaire découper des biscuits en espaçant de 5mm chacun et enlever l’excédant de pâte autour. Piquer régulièrement avec une fourchette et parsemer de fleur de sel. Enfourner 20 minutes jusqu’à ce que les biscuits soient bien dorés.
Renouveler l’opération avec le restant de pâte.
Manon
Bonjour quelle farine pour les crackers: T45 ou T55?
Merci
Bonjour, je conseille idéalement une farine T55